MALFORMATIONUn huitième cas de bébé sans bras identifié dans l'Ain

Bébés nés sans bras: Un huitième cas aurait été identifié dans l'Ain

MALFORMATIONIl s'agit d'un petit garçon né en 2012 sans main...
Caroline Girardon

C.G.

Ils ne seraient plus sept mais huit. Selon le journal Le Monde, un huitième cas de bébé né dans bras ou sans main, aurait été identifié dans le département de l’Ain. Il s’agirait d’un petit garçon, né en 2012 dans la zone de 17 kilomètres où ont été repérés les sept cas précédents.

Ces cas ont été enregistrés entre 2009 et 2014 par le Remera, registre des malformations congénitales en Rhône-Alpes. Le dernier, qui serait passé entre les mailles du filet de la surveillance, aurait été signalé lundi 29 octobre à l’Agence régionale de santé.

Le rapport de SPF contesté

Par ailleurs, une procédure de licenciement avait été lancée à l’encontre des six salariés du Remera, faute de financement suffisant pour pérenniser la structure. Elle a été annulée lundi également. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn avait annoncé le 21 octobre vouloir lancer nouvelle enquête afin de la lumière sur ces cas de malformations et parce qu’elle jugeait les conclusions du rapport précédent peu satisfaisantes.

Santé Publique France (SPF), chargé de ce rapport, avait estimé que la situation n’était pas statistiquement anormale mais plutôt le fruit du hasard.