Patrimoine: Vingt et un millions d'euros supplémentaires débloqués
CAGNOTTE•Lancés pour restaurer dix-huit monuments « emblématiques » en péril, le loto et le jeu de grattage ont suscité une « mobilisation exceptionnelle des Français »…20 Minutes avec AFP
Et une victoire pour Stéphane Bern, une. Près de 21 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués pour le patrimoine, ont annoncé, ce jeudi, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture.
« Cette décision signe la mobilisation pleine et entière de l’ensemble du gouvernement au service de notre patrimoine », ont expliqué les deux ministres dans un communiqué, soulignant que cette somme accompagnera «l'élan populaire» du Loto du patrimoine, dont les recettes « devraient atteindre 20 millions d’euros ».
Une « mobilisation exceptionnelle des Français »
«Le patrimoine touche à ce que nous sommes. Il est notre héritage commun, notre lien à hier autant qu’à demain. Il est ce que nous recevons et ce que nous laissons », ont-ils ajouté. Lancés pour restaurer dix-huit monuments « emblématiques » en péril, le loto et le jeu de grattage ont suscité une « mobilisation exceptionnelle des Français », ont expliqué les deux ministres qui ont rendu hommage à l’engagement de Stéphane Bern.
En début de semaine, Gérald Darmanin avait annoncé que les recettes fiscales du loto du patrimoine n’iraient pas au patrimoine. Le ministre avait expliqué que l’État prélèverait 14 millions d’euros de taxes sur les 200 millions de recettes escomptées du Loto du patrimoine. Une annonce qui avait mis Stéphane Bern hors de lui. « La loi de finances lui donne raison. Mais, moralement, je lui demande de renoncer à ces taxes pour abonder en faveur du Loto qui a déjà permis de récolter près de 20 millions d’euros pour le patrimoine. J’ai bon espoir d’y parvenir… », avait déclaré l’animateur au Parisien.