INTEMPERIESVIDEO. «Un événement anticipé, pas son intensité» selon Edouard Philippe

VIDEO. Inondations dans l’Aude: «L'événement météorologique avait été anticipé, pas son intensité», selon Edouard Philippe

INTEMPERIESLe Premier ministre est revenu sur la catastrophe dans l’Aude ce mardi lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale…
Edouard Philippe en déplacement dans l'Aude le 15 octobre 2018.
Edouard Philippe en déplacement dans l'Aude le 15 octobre 2018. - H. Ménal / 20 Minutes
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

De nombreuses critiques se sont élevées contre le système d’alerte après les inondations dans l’Aude. Douze personnes, selon un bilan provisoire, ont perdu la vie dans cette catastrophe survenue dans la nuit de dimanche à lundi.

Mardi, quelques heures après le remaniement ministériel, Edouard Philippe s’est exprimé sur le sujet à l’Assemblée nationale. « L’événement météorologique avait été anticipé, pas son intensité, pas le déroulement chronologique de sa manifestation, ce qui a rendu le phénomène plus grave encore que ce qui avait été imaginé », a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le département a reçu en quelques heures l’équivalent de trois mois de pluie. « Mais la vigilance orange avait été déclarée, les secours ont été prépositionnés », a poursuivi Edouard Philippe, qui s’est rendu sur place lundi.

« Et dès le lundi matin, c’est plus de 700 sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile, gendarmes ou policiers, agents de la collectivité territoriale et de la préfecture qui se sont mobilisés, bénévoles aussi […] pour apporter le secours et l’assistance nécessaires. Leur travail a été remarquable. Il n’a jamais été mis en cause. » »

Quant à la gestion de l’après-crise, le chef du gouvernement a estimé qu’il fallait « mobiliser les fonds d’urgence qui peuvent l’être pour apporter un secours aux collectivités territoriales et aux personnes qui ont subi des dommages ».

Edouard Philippe a aussi indiqué avoir fait savoir aux compagnies d’assurances « que nous comptions sur [elles] pour faire en sorte que les indemnités soient versées le plus rapidement possible ».