ESCROQUERIELa gendarmerie met en garde contre l'arnaque des «bitumeurs anglais»

Maine-et-Loire: La gendarmerie met en garde contre l'arnaque des «bitumeurs anglais»

ESCROQUERIEAu cours de ces dernières semaines, plusieurs cas ont été signalés dans la région de Segré...
Illustration d'une route goudronnée
Illustration d'une route goudronnée - F. Scheiber/ 20 Minutes
Julie Urbach

J.U.

Le phénomène est connu depuis plusieurs années, un peu partout en France. Mais ces derniers temps, un certain nombre de cas ont été signalés dans la région de Segré. Mercredi, les gendarmes du Maine-et-Loire ont alerté la population sur l'arnaque dite des «bitumeurs anglais».

L'entourloupe est assez simple. Arguant un surplus de goudron après la réalisation d'un chantier, des individus, se disant ouvriers, se rendent chez des entreprises ou des particuliers. Ils proposent alors la réalisation d'enrobé sur une allée ou une cour à un prix très attractif. «Une fois les travaux terminés, le revêtement constitué d’une très fine couche se révèle de très mauvaise qualité», rapporte la gendarmerie. Dans d'autres cas, la facture finale est finalement beaucoup plus élevée, et «le ton devient menaçant».

Revêtement de mauvaise qualité

Les gendarmes du Maine-et-Loire recommandent aux habitants de ne signer aucun contrat et de ne remettre aucune somme d'argent. Ils demandent aussi aux personnes qui seraient approchées et auraient des doutes de prévenir la gendarmerie, en relevant si possible les plaques d'immatriculation des véhicules suspects.

Cette arnaque est appelée ainsi car «les premiers à mettre en œuvre ces escroqueries semblent avoir été des auteurs d'origine britannique», expliquent les gendarmes.