RYTHMES SCOLAIRESA Vénissieux, le retour de la semaine de quatre jours l’emporte massivement

Vénissieux: Les parents d'élèves votent massivement en faveur de la semaine de quatre jours

RYTHMES SCOLAIRESUn vote des familles sur les rythmes scolaires était organisé mardi soir dans les restaurants scolaires de la ville de Vénissieux, dans le Rhône…
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

A Vénissieux, la semaine de quatre jours devrait faire son retour dans les écoles publiques à la rentrée 2019/2020. Les parents d’élèves, invités à s’exprimer sur les rythmes scolaires​ et à choisir entre deux scénarios, ont massivement voté mardi soir en faveur de la semaine de classe allégée.

Selon les chiffres dévoilés ce mercredi par la mairie, le premier scénario, privilégié par la municipalité et prévoyant le maintien de la semaine de quatre jours et demi, a reçu 23.71 % des voix. Plus de 76 % des parents votants ont donc choisi le retour des quatre jours.

Une bonne nouvelle pour le syndicat Snudi-FO qui a accompagné la mobilisation des familles et enseignants sur cette commune, où la mairie avait décidé d’organiser une vaste consultation l’an passé avant de revoir l’organisation du temps scolaire et périscolaire.

Les conseils d’école vont être consultés

Avant même le vote, la mairie ne cachait pas sa préférence pour le maintien des quatre jours et demi. Elle avait également alerté les familles sur le fait qu’en cas d’un retour à la semaine allégée, les tarifs du périscolaire tripleraient en raison de la suppression des financements de l’Etat.

« Malgré ces conditions pour le moins particulières, le vote des parents a été sans appel », a réagi ce mercredi le Snudi-FO. Les conseils d’école devront désormais s’exprimer à leur tour sur les deux scénarios proposés par la mairie. « En fonction des résultats, le directeur académique des services de l’Éducation nationale actera la nouvelle organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2019 », ajoute la ville de Vénissieux sur son site internet.