Qui est Orlane François, la nouvelle présidente de la Fage?
PORTRAIT•Orlane François prend ses fonctions ce mardi après avoir été le bras droit de son prédécesseur, Jimmy Losfeld...Delphine Bancaud
L'essentiel
- Orlane François a été élue à la tête de la Fage samedi dernier.
- La consécration d’un solide parcours militant, sachant que l’engagement a été très ancré dans sa culture familiale.
- Son élection, comme celle de Lilâ Le Bas à la tête de l’Unef, symbolise la féminisation des bureaux nationaux des organisations de jeunesse.
A 23 ans, elle est déjà présidente. Orlane François a été élue à la tête de la Fage samedi dernier lors du Congrès national la première organisation étudiante. Elle participera ce mardi à sa première conférence de presse en tant que présidente de la Fage, l’occasion de présenter les orientations de son mandat.
Problèmes posés par Parcoursup, application de l’arrêté licence, enjeux des élections européennes concernant la jeunesse, projet d’ordonnance des nouvelles modalités de regroupements des établissements d’enseignement supérieur... Orlane François ne chômera pas. L’étudiante en licence de management du sport à Nancy a d’ailleurs prévu de faire un break cette année : « Je fais une année de césure pour me consacrer pleinement à mon mandat d’un an. Et j’espère bien en faire un autre après », explique-t-elle à 20 Minutes. Et la Fage, elle y pensera jour et nuit, puisqu'elle sera logée dans un des appartements de l'organisation étudiante, qu'elle partagera avec les autres permanents. «C'est un peu spartiate, mais l'aventure humaine vaut le coup», décrit l'ancien président du mouvement, Jimmy Losfeld.
Un militantisme de famille
Ce nouveau défi, Orlane François, l’envisage sereinement : «j’ai décidé de me présenter à la présidence de la Fage car j’avais encore des choses à donner à la structure. J’ai envie de continuer à faire évoluer la société pour la rendre meilleure pour les jeunes», confie-t-elle. Une fibre militante qui relève de la culture familiale : «mes grands-parents étaient engagés dans des syndicats enseignants et cela a forcément imprégné nos discussions à table», poursuit-elle.
Dès qu’elle est entrée à la fac, la jeune femme a d’abord rejoint le Cercle associatif des étudiants en Staps, puis est devenue vice-présidente de l' Association nationale des étudiants en Staps, avant de devenir vice-présidente de la Fage en 2017. Ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience militante, faisant d’elle la candidate naturelle de Jimmy Losfeld, l’ancien président de la Fage : «Lors de nos nombreux rendez-vous à Matignon, à l’Elysée et au ministère de l’Enseignement supérieur, elle a fait preuve d’une vraie habileté à négocier sans pour autant tomber dans la compromission. Elle est aussi dotée d’un leadership naturel et de qualités humaines indéniables», déclare-t-il à son propos.
La deuxième femme à prendre la tête d'une organisation de jeunesse
Outre la reconnaissance d’un parcours militant, son élection est aussi le symbole d’une féminisation des organisations de jeunesse. Ce dont se félicite Lilâ Lebas, la présidente de l’Unef : «C’est un signe évidemment positif qui prouve que les organisations de jeunesse évoluent vers plus de parité. Mais cela ne changera pas nos débats de fond avec la Fage», précise-t-elle.
«J’espère que mon élection donnera envie aux autres étudiantes de s’engager», déclare Orlane François. Le fait que son visage apparaisse à partir de ce mardi dans de nombreux médias y contribuera.