Minions prétendûment nazis, faux sauvetage de lionceau et pétition bidon contre l'Oktoberfest, attention aux hoax et intox de la semaine
ACTU•Soyez fort contre les fausses nouvelles...Anne Kerloc'h
Vous les avez sans doute vu passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.
1 - Bananazi, le canular qui donne des origines nazies aux Minions
Bananana, bananana, bananazi ! Difficile de soupçonner un lien entre les Nazis et les Minions, les petites créatures jaunes du film Moi, moche et méchant en 2010. Et pourtant, selon un post Facebook en vogue, les origines de ces créatures mondialement connues seraient plus que troubles. Retour sur un canular à succès.
2 - Un éléphant sauvé par un lionceau
Comme c’est mignon, comme c’est chou. « Une lionne et son petit [traversaient] la savane mais la chaleur était excessive et le lionceau était en grande difficulté pour marcher. Un éléphant s’est rendu compte que son petit mourait et l’a porté dans sa trompe jusqu’à un plan d’eau marchant à côté de sa mère ». Voilà pour la belle histoire. Mais qu'en est-il en realité ?
3 - Non, la ville de Cannes n'est pas devenue la propriété d'un califat
Quelques panneaux rédigés en arabe et la rumeur s’emballe. Vraies affiches mais fausses infos, cette intox marche fort sur les réseaux.
4 - C’est quoi cette pétition pour interdire l'Oktoberfest ?
Une vieille intox a refait surface sur Facebook ces derniers jours. Selon ce texte, la célèbre fête de la bière pourrait être annulée après le lancement d’une pétition prétendument lancée par un musulman néerlandais, Morad Almuradi, selon un message partagé plus de 2.000 fois par plusieurs utilisateurs du réseau social.
5 - PMA pour toutes : des chiffres... et des interprétations
82 % des Français sont-ils vraiment opposés à la PMA sans père comme l'affirme la Manif pour tous ?
On se quitte avec une vidéo : comment identifier une image sur Internet !