Maltraitance animale: Le nouveau patron de la SPA veut lutter contre le commerce d'animaux en ligne
CHIENS ET CHATS•Jacque-Charles Fombonne a été élu président par intérim de la SPA en juillet dernier...20 Minutes avec AFP
Il est le nouveau président (par intérim) de la Société protectrice des animaux (SPA) depuis le mois de juillet. Après 35 ans passés dans la gendarmerie, le colonel Jacque-Charles Fombonne a exposé ses nouveaux engagements pour les animaux dans une interview au Parisien.
Sa lutte contre la maltraitance animale passera par l’interdiction du commerce en ligne. « Je veux interdire la vente d’animaux de compagnie sur le Net entre particuliers », explique Jacque-Charles Fombonne à nos confrères du Parisien. Selon lui, seuls les « vrais professionnels » savent « quel animal pourra convenir à quel mode de vie ».
Les abattoirs « nécessaires »
Nommé à la présidence de la SPA par intérim, il compte se présenter à la prochaine élection prévue pour 2019. Pour atteindre cet objectif, le colonel tient à se démarquer d’autres associations de lutte contre la maltraitance animale, comme L214. « Notre association est modérée (…). A titre personnel, je ne suis pas végétarien même si de plus en plus je répugne à l’idée de manger de la viande. Pour autant, je constate que l’abattage est nécessaire à notre mode de vie, encore faut-il le faire dans de bonnes conditions », prévient-il.
Les cas de maltraitance animale ont augmenté en 2017 : près de 9.000 cas ont été signalés. Pour cet ancien gendarme, la meilleure façon de lutter contre la maltraitance est l’éducation. « Notre première mission est d’éduquer parce que les coupables manquent souvent d’intelligence ou sont en détresse sociale et que dans ce cas le chien ou le chat devient le souffre-douleur. La SPA fait déjà des actions dans les écoles, nous allons continuer », a-t-il annoncé.