Les infos immanquables du jour: Les Minions, «L'Emission politique» et le rap où «il fait bon vivre»
ACTU•Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce jeudi 27 septembre...Armelle Le Goff
Vous avez prévu quoi pour ce jeudi soir ? Dans tous les cas, les immanquables, c’est maintenant.
L’article le plus lu du jour : «L'Emission politique»: Soutiens, expérience... On fait le match Edouard Philippe-Laurent Wauquiez avant leur «face-à-face»
Un affrontement de choc. Edouard Philippe, invité de L’Emission politique sur France 2 débattra avec Laurent Wauquiez ce jeudi soir. Issus de la même famille politique, les deux hommes jouent gros. En difficulté dans les sondages, le Premier ministre viendra défendre le bilan de son gouvernement. Le patron des Républicains devra lui trouver un angle d’attaque à quelques mois des élections européennes. A cette occasion, 20 Minutes vous propose le match des deux cadors de la droite. Un article à lire là.
L’article le plus partagé du jour : Banana(zi)? Quand un canular invente des origines nazies aux Minions
Difficile de soupçonner un lien entre les Nazis et les Minions, les petites créatures jaunes déclinées à l’infini sur tous les produits dérivés imaginables depuis leur première apparition dans le film Moi, moche et méchant en 2010. Et pourtant, selon un post Facebook en vogue, les origines de ces créatures mondialement connues seraient plus que troubles : « Saviez-vous que « Minions » (de l’allemand minion qui signifie sbire) était le nom donné aux enfants juifs adoptés par les scientifiques nazis pour leurs expériences. Ils passaient une grande partie de leur vie à souffrir, et comme ils ne parlaient pas allemand, leurs mots étaient des sons qui faisaient beaucoup rire les Allemands. » Un article d'Alexis Orsini à retrouver là.
L’article le plus à lire du jour : Angers, Brest, Limoges... Comment vit le rap dans les villes où «il fait bon vivre»?
Paris, ok. Marseille, bien sûr. La France du hip-hop existe-t-elle au-delà de cet axe ? Petit à petit, le rap a infusé dans tous les territoires du pays. Mieux, les rappeurs sont devenus les porte-drapeaux de leurs villes d’origines. Orelsan vient de Caen, Abd al Malik vient de Strasbourg, Odezenne viennent de Bordeaux…
Alors que L’express a publié son traditionnel « Palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler », 20 Minutes a cherché à savoir si des rappeurs s’épanouissaient eux aussi dans ces agglomérations « où la vie est agréable ». Un palmarès à retrouver ici.