OUTRE MEREmmanuel Macron en visite aux Antilles pour quatre jours

Antilles: Tempête Kirk, chlordécone... Emmanuel Macron arrive en Martinique

OUTRE MEREmmanuel Macron devrait s'exprimer sur le dossier du chlordécone, un polluant puissant qui provoque une explosion des cancers de la prostate...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La visite du chef de l’Etat aux Antilles commence ce jeudi avec l’arrivée d’ Emmanuel Macron en Martinique. Un an après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, la visite s’achèvera à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Ce déplacement de quatre jours pourrait être perturbé par la tempête tropicale Kirk, qui se dirige droit vers les îles françaises placées en alerte orange cyclonique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Arrivé directement de l’assemblée générale de l’ONU à New York, le président de la République a atterri mercredi soir à Fort-de-France. Pour son 4e déplacement outre-mer depuis juin 2017, le chef de l’Etat est accompagné des ministres de la Santé Agnès Buzyn, des Outre-mer Annick Girardin, de la Transition Ecologique et Solidaire François de Rugy et son secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu et du ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard.

Le dossier chlordécone

Le programme de sa visite a été quelque peu perturbé par l’arrivée de la tempête Kirk et ses vents à 110 km/h : la déambulation dans le centre-ville de Fort-de-France, à la rencontre des habitants, a été annulée. En Martinique, Emmanuel Macron va être confronté au difficile dossier de la pollution au chlordécone, un insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien.

Il doit se rendre dans une exploitation agricole de Morne rouge, à la rencontre d’un agriculteur concerné par la pollution de ses terres. Le produit, interdit dès 1977 aux Etats-Unis, a été utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles par les producteurs de bananes contre le charançon du bananier. Depuis, il est toujours présent dans les sols où il peut persister environ 600 ans et se retrouver dans certaines denrées végétale ou animale et certains captages d’eau.

90 % de la population adulte contaminée

Selon l’agence Santé publique France, « plus de 90 % de la population adulte » en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone. Le produit est soupçonné notamment d’être responsable d’une explosion des cancers de la prostate aux Antilles. « C’est un aveuglement collectif d’une période où on était moins vigilant qu’aujourd’hui », sur l’usage de ces pesticides, « qui a conduit à une situation scandaleuse qui marque durablement le territoire », a reconnu l’Elysée.

Il poursuivra son déplacement vendredi en Guadeloupe, en abordant notamment l’alimentation difficile en eau potable et les algues sargasses. Emmanuel Macron était venu à Saint-Martin et Saint-Barth une semaine après l’ouragan Irma qui a fait 11 morts en septembre 2017 et causé des dégâts considérables dans les deux îles. Il s’était alors engagé auprès de la population à revenir un an plus tard.