URGENCETous les élèves de troisième seront formés aux premiers secours d'ici 2022

Tous les élèves de troisième seront formés aux premiers secours d'ici 2022

URGENCEEn retard dans l'apprentissage des gestes d'urgence, la France compte se rattraper en formant les jeunes aux premiers secours...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Garrot ou massage cardiaque : seuls 29 % des Français sont formés aux gestes d’urgence, selon la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France. C’est pour rattraper le gros retard de la France dans ce domaine que tous les élèves de troisième vont être formés aux gestes de premiers secours d’ici 2022.

« L’Éducation nationale est bien sûr en première ligne avec l’objectif de former l’intégralité des élèves de troisième aux gestes de premiers secours d’ici 2022 », a déclaré Benjamin Griveaux à l’issue du Conseil des ministres. Cet effort s’inscrit dans un plan plus large de « formation généralisée aux gestes de premiers secours, avec un objectif de former 80 % de la population », a précisé le porte-parole du gouvernement.

« Grande cause nationale »

Cet objectif passe par la mobilisation de l’ensemble de la sphère publique, mais aussi des entreprises et du monde associatif, a souligné Benjamin Griveaux.

Après les attentats terroristes de 2015, la ministre de l’Education d’alors, Najat Vallaud-Belkacem, avait voulu développer « la culture de gestion des risques » au sein des quelque 62.000 établissements scolaires français. Parmi les mesures figurait la formation aux gestes de premiers secours des élèves de classe de troisième, progressivement à partir de la rentrée 2016.

Bien que décrétée « grande cause nationale », la formation aux premiers secours a toutefois tardé à se généraliser depuis en France, faute de moyens et d’être obligatoire. Chaque année en France, 40.000 personnes meurent d’un malaise cardiaque et 20.000 d’un accident de la vie courante, bien plus que d’accidents de la route (moins de 3.500 morts) par exemple.