CAMBRIOLAGESa maison était truffée d’explosifs pour dissuader les cambrioleurs

Bretagne: Sa maison était truffée d’explosifs pour dissuader les cambrioleurs

CAMBRIOLAGEPlusieurs voleurs ont tenté de pénétrer dans une habitation piégée dans la nuit de dimanche à lundi...
Jérôme Gicquel

J.G.

Pour protéger leur maison des cambriolages, certains utilisent des caméras de vidéosurveillance. D’autres des explosifs comme cet habitant d’Yvignac-la-Tour dans les Côtes-d’Armor. Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs cambrioleurs ont tenté de pénétrer dans son habitation, rapporte Ouest-France.

Alertés par un voisin, les gendarmes se sont rendus sur place. A leur arrivée, les cambrioleurs avaient déjà pris la fuite. S’apprêtant à faire les premières constatations d’usage, les gendarmes ont alors découvert plusieurs panneaux rouges avec la mention « Attention zone piégée » sur la façade du bâtiment.

Des explosifs bricolés à partir de munitions

Par mesure de précaution, deux démineurs de Brest ont alors été mobilisés. A l’intérieur de la maison, ces derniers ont découvert plusieurs pièges pyrotechniques. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’explosifs « faits maison à partir de munitions », précise un officier de gendarmerie, cité par le quotidien. Des cartouches de fusil ont également été retrouvées.

Vivant aux États-Unis la plupart de l’année, le propriétaire, absent au moment des faits, n’a pas encore été entendu. Le parquet réfléchit désormais à d’éventuelles suites judiciaires à donner à cette affaire. « Je comprends que l’on souhaite que l’on souhaite protéger sa maison mais il y a des limites à ne pas dépasser », indique la procureure de Saint-Malo Christine Le Crom chez nos confrères.