Trafic TER perturbé, périphérique nord fermé, bouchons en série… Grosse pagaille ce lundi matin dans la métropole de Lyon
PAGAILLE EN SERIE•Suite à deux incendies, le périphérique nord a été coupé ce lundi matin à la circulation, ce qui a engendré de nombreux embouteillages autour de Lyon. Le trafic des TER est également perturbé...Elisa Frisullo
Un début de semaine maudit sur les routes et sur les rails en Auvergne Rhône-Alpes. Après l’incendie d’une camionnette sous le périphérique nord, l’axe a dû être coupé à la circulation, en pleine heure de pointe ce lundi matin, générant d’importants embouteillages sur les grands axes de la région lyonnaise.
Après une brève remise en service, l’ouvrage a de nouveau été fermé au trafic automobile dans les deux sens de circulation vers 9 h 40, suite à l’incendie d’un autre véhicule sous le tunnel de Caluire. A 11 heures ce 24 septembre, le périphérique nord était toujours inaccessible pour une durée indéterminée, selon le site Onlymoov.
Panne électrique à Montluel
Sur les rails aussi, plusieurs incidents ont retardé ou interrompu la circulation des trains en Auvergne Rhône-Alpes. Suite à un incident dans l’alimentation des caténaires sur la ligne Lyon-Ambérieu (dans la zone de Montluel), qui a eu lieu 7 h 30 ce lundi matin, la circulation des TER est stoppée dans les deux sens de circulation.
Les équipes de la SNCF sont sur le terrain pour rechercher les origines de ce dysfonctionnement, précise l’entreprise publique, qui n’est pas en mesure de prévoir un délai avant une reprise du trafic. Des cars ont été mis en place dans les deux sens pour assurer la liaison entre Lyon et Ambérieu.
Sur l’axe Grenoble-Lyon, de nombreux retards ont été enregistrés ce lundi matin, en raison d’un passage à niveau en panne sur la ligne. Les trains roulent à nouveau depuis le milieu de matinée, mais de nombreux retards restent à prévoir, précise la direction régionale de la SNCF.