PATRIMOINEStéphane Bern «meurtri et blessé» à propos d’un vestige gallo-romain

Dordogne: Stéphane Bern «meurtri et blessé» après la destruction partielle d'un vestige gallo-romain

PATRIMOINEDes travaux viennent de commencer sur le site pour faire passer une route…
Clément Carpentier

C.C.

Stéphane Bern ne lâche pas le morceau. Le chargé de mission à la préservation du Patrimoine d’Emmanuel Macron en remet une couche à propos de la construction d’une déviation autour du village de Beynec-et-Cazenac en Dordogne. Celle-ci provoque la destruction partielle d’un site gallo-romain à proximité. Une chose inacceptable pour l’animateur de télévision.

Au Parisien, Stéphane Bern exprime sa « colère » alors que les travaux ont débuté, il y a quelques jours. Il se dit « meurtri et blessé » par la situation : « Ce que je redoutais depuis des mois est arrivé. C’est insupportable. On va détruire un site protégé pour une route ? C’est une hérésie. On marche sur la tête ! »

Il a tenté sa chance directement auprès de l’Elysée

Le « M. Patrimoine » du président de la République réclame « l’arrêt immédiat des travaux ». Il affirme en avoir reparlé à Emmanuel Macron et à un ministre ces derniers jours. Ce dernier lui aurait répondu « que face à l’arrêté préfectoral, on ne pouvait rien faire. L’Etat n’allait pas contester l’Etat. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il espère maintenant que Germinal Peiro, le président du département de la Dordogne et porteur du projet, rendra des comptes. Et veut faire « du cas de Beynac un exemple pour montrer que les élus ne peuvent plus faire n’importe quoi ! »