Plan santé: Emmanuel Macron veut restructurer le système de santé pour les «50 années à venir»
MEDICAL•Nouvelle grande étape de son quinquennat, Emmanuel Macron a présenté ce mardi sont plan santé pour soulager le milieu médical…20 Minutes avec AFP
Le Plan santé était très attendu par le milieu médical. Lors de sa présentation ce mardi, Emmanuel Macron a estimé que le système de santé français doit devenir « l’un des piliers de l’Etat-providence du 21e siècle », en opposition à un hôpital qui, aujourd’hui, « risque l’implosion ».
« Cela ne se fera pas en un jour mais nous devons commencer dès maintenant et travailler ardemment même si cela doit durer deux à trois ans. Nous devons restructurer notre organisation pour les 50 années à venir », a-t-il déclaré depuis l’Elysée devant des professionnels de santé.
3,4 milliards d’euros investis
« Notre système de santé ne souffre pas d’abord d’un problème de sous-financement. Il pèche par un vrai handicap d’organisation » a déclaré le chef de l’Etat, en présentant son plan baptisé « Ma santé 2022 » censée renforcer l’offre de soins.
Pour lui, le modèle d’organisation n’est « plus adapté ni à la demande, ni à l’offre de soins ». « L’hôpital concentre les dysfonctionnements et risque l’implosion sans transformation d’ensemble », a-t-il ajouté. Moins d’une semaine après le plan pauvreté, cet acte II de la rentrée sociale du président comporte une cinquantaine de mesures, dont la suppression de l’emblématique numerus clausus en 2020 et de la première année commune aux études de santé (Paces).
Le symbole est fort mais ne produira ses effets qu’à long terme. Dans l’immédiat, l’exécutif veut « regagner du temps médical » et met la main à la poche pour y parvenir. Les crédits de l’assurance maladie augmenteront de 2,5 % l’an prochain, soit près de 400 millions d’euros supplémentaires. Le plan global sera doté d’un budget de 3,4 milliards d’euros d’ici 2022.