Affaire Benalla: Les trois quarts des Français approuvent son audition au Sénat
ENQUETE•Alexandre Benalla est convoqué mercredi 19 septembre par la commission d'enquête du Sénat...20 Minutes avec AFP
A la veille de l’audition de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron au Sénat, un sondage montre que les trois quarts des Français (76 %) sont favorables à cette convocation de la commission d’enquête.
Sur ces 76 %, 39 % l’approuvent « tout à fait » et 37 % « plutôt », selon ce sondage Ifop pour la chaîne parlementaire Public Sénat. Alexandre Benalla est mis en examen pour des violences sur des manifestants en marge des défilés du 1er-Mai. Cette audition sera donc limitée par l’enquête judiciaire, dont certains aspects relèvent de la justice et non du Sénat.
24 % n’approuvent pas
C’est à gauche que l’on plébiscite le plus cette audition. Les personnes interrogées se disant de sensibilité « de gauche » sont 83 % à approuver cette audition. A droite, 82 % des sondés qui approuvent la convocation de Benalla se disent proches « de la droite », 81 % sont proches du Rassemblement national (ex-FN).
Le pourcentage tombe à 62 % « au centre » (LREM et MoDem). 64 % des personnes interrogées jugent par ailleurs « utile » la diffusion des auditions sur l’affaire Benalla contre 36 % qui la jugent « pas utile ». Ils sont en revanche 24 % à ne pas approuver l’audition, dont 8 % qui ne l'« approuvent pas du tout », selon cette enquête publiée ce mardi.