ENQUETELes trois quarts des Français approuvent l'audition de Benalla au Sénat

Affaire Benalla: Les trois quarts des Français approuvent son audition au Sénat

ENQUETEAlexandre Benalla est convoqué mercredi 19 septembre par la commission d'enquête du Sénat...
Alexandre Benalla interviewé sur TF1.
Alexandre Benalla interviewé sur TF1. - TF1 / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A la veille de l’audition de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron au Sénat, un sondage montre que les trois quarts des Français (76 %) sont favorables à cette convocation de la commission d’enquête.

Sur ces 76 %, 39 % l’approuvent « tout à fait » et 37 % « plutôt », selon ce sondage Ifop pour la chaîne parlementaire Public Sénat. Alexandre Benalla est mis en examen pour des violences sur des manifestants en marge des défilés du 1er-Mai. Cette audition sera donc limitée par l’enquête judiciaire, dont certains aspects relèvent de la justice et non du Sénat.

24 % n’approuvent pas

C’est à gauche que l’on plébiscite le plus cette audition. Les personnes interrogées se disant de sensibilité « de gauche » sont 83 % à approuver cette audition. A droite, 82 % des sondés qui approuvent la convocation de Benalla se disent proches « de la droite », 81 % sont proches du Rassemblement national (ex-FN).

Le pourcentage tombe à 62 % « au centre » (LREM et MoDem). 64 % des personnes interrogées jugent par ailleurs « utile » la diffusion des auditions sur l’affaire Benalla contre 36 % qui la jugent « pas utile ». Ils sont en revanche 24 % à ne pas approuver l’audition, dont 8 % qui ne l'« approuvent pas du tout », selon cette enquête publiée ce mardi.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 septembre auprès d'un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).