Affaire Benalla: L'ex-collaborateur du président et Vincent Crase convoqués le 19 septembre au Sénat
ENQUETE•Les sénateurs de la Commission d'enquête entendront l'ex-collaborateur de Macron à 8h30...L.Br.
Alexandre Benalla et Vincent Crase sont convoqués le 19 septembre par les sénateurs de la commission d’enquête du Sénat. Mis en examen pour des violences contre des manifestants le 1er-mai à Paris, Alexandre Benalla avait pourtant fait savoir qu’il n’entendait pas être auditionné par cette commission.
« Je déplore qu’on m’impose ainsi de comparaître devant une commission qui n’a aucune légitimité à poursuivre ses travaux au mépris des principes fondamentaux de notre constitution », avait réagi Alexandre Benalla lors de l’annonce de sa convocation. « Afin d’éviter les poursuites judiciaires dont on me menace je vais être contraint de me rendre devant cette commission si une convocation officielle m’est adressée », a-t-il poursuivi.
Crase et Drouet devant les sénateurs
Ce à quoi l’un des rapporteurs de la commission Jean-Pierre Sueur (PS) avait répondu qu’il serait obligé de se présenter « s’il est convoqué, ce qui est plus que probable ».
Alexandre Benalla est convoqué 8h30 et Vincent Crase, chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale et ex-membre du parti LREM, devra se présenter à 10h30. Yann Drouet, l’ancien chef de cabinet du préfet de Paris sera entendu à midi, confirme le Sénat dans un communiqué signé par le président de la commission d’enquête, le sénateur Philippe Bas.