PATRIMOINELa Corderie à Marseille officiellement classée monument historique

Marseille: La carrière de la Corderie officiellement classée monument historique

PATRIMOINELes 635 m2 de vestiges du site de la carrière de la Corderie à Marseille vont être classés monument historique, a annoncé Françoise Nyssen...
Adrien Max

A.M. avec AFP

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a annoncé jeudi qu’une partie de la carrière antique de la Corderie, à Marseille, au cœur d’une polémique sur leur conservation, a été classée monument historique. La commission nationale des monuments historiques (CNMH) a voté à l’unanimité en faveur du classement des 635m2 de vestiges, a ajouté la ministre.

La carrière, en activité du Ve siècle avant JC - peu après l’arrivée des Phocéens à Marseille - au Ier siècle après JC, a été mise en évidence en 2017, lors de fouilles avant la construction d’un immeuble par Vinci Immobilier.

635 m2 sur 6.500

Associations et riverains avaient multiplié, à l’été 2017, les recours et les manifestations devant le site, réclamant la sauvegarde de l’intégralité de la carrière. Face à la grogne, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait demandé la protection d’une partie du site : 635 m2 sur 6.500 m2, et d’établir une servitude pour permettre au public d’y accéder en permanence.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une décision jugée insuffisante par les défenseurs du site, qui avaient assisté, impuissants, à la destruction de la partie non-protégée par les pelleteuses de Vinci, en décembre 2017.

Dans son communiqué publié jeudi, la ministre rappelle que « la conservation du site devra s’accompagner de sa mise en valeur grâce à des aménagements spécifiques permettant sa visibilité et un travail de médiation mené localement en direction de tous les publics ». Une plaque Monuments historiques devrait être installée à l’occasion des journées du patrimoine.