SOCIETEA Nantes, les «marches des fiertés» de nouveau vandalisées

VIDEO. Nantes: Repeintes samedi, les «marches des fiertés» de nouveau vandalisées

SOCIETEL’escalier de la place du Cirque, repeint samedi, a de nouveau été dégradé…
A Nantes, les marches des fiertés ont été une nouvelle fois vandalisées
A Nantes, les marches des fiertés ont été une nouvelle fois vandalisées - J. Urbach/ 20 Minutes
Julie Urbach

Julie Urbach

Triste spectacle dans le centre-ville de Nantes ce lundi matin. Deux jours à peine après avoir été repeintes, les «marches des fiertés», cet imposant escalier de la place du Cirque aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, ont été de nouveau vandalisées. Dans la nuit de dimanche à lundi, un liquide de couleur noir a été projeté sur les marches.

« Un mélange épais à base de goudron », croit savoir un agent de Nantes métropole, présent sur les lieux. Le nettoyage n’a pas encore commencé mais la tâche semble difficile. « Il va falloir utiliser du produit et de l’eau à haute pression. Les couleurs en dessous ne résisteront pas », toujours selon cet agent. En attendant, l’accès à l’escalier est fermé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le centre LGBTI va porter plainte

« Je condamne cet acte et irais porter plainte au nom de Nosig très prochainement. L'homophobie n’a pas sa place dans nos rues, ni dans nos vies », a réagi Noé Parpet, le président du centre LGBTI de Nantes. Sur place, de nombreux habitants dénoncent eux aussi cette nouvelle dégradation. « C’est écœurant, lâche une dame âgée. C’était sympathique, et un joli symbole ! C’est incroyable que certains rejettent si fort le vivre-ensemble. » La mairie a elle aussi annoncé qu'elle porterait plainte.

Samedi, environ 200 personnes, dont la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland, s’étaient donné rendez-vous pour repeindre ensemble ces marches. Elles avaient été vandalisées une première fois au mois de juin, quelques jours à peine après leur réalisation, à l’occasion de la Marche des fiertés.