PECHEAccord entre les pêcheurs français et britanniques sur la Saint-Jacques

Coquille Saint-Jacques: Après plusieurs heures de discussions, les pêcheurs britanniques et français trouvent un accord

PECHESi un accord a été trouvé, les discussions vont se poursuivre à Paris dès vendredi pour le finaliser…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La semaine passée, ils en étaient presque venus aux mains. Les pêcheurs français et britanniques ont trouvé un accord ce mercredi sur la pêche de la coquille Saint-Jacques dans la baie de Seine après plusieurs heures de discussions à Londres.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On a renouvelé l’accord de 2017 » concernant les bateaux de plus de quinze mètres, selon Gérard Romiti, président du comité national français des pêches. « Nous avons un accord de principe pour les moins de 15 mètres » en échange de compensations pour les pêcheurs britanniques encore à définir, a-t-il ajouté. Avant de préciser que des discussions allaient se poursuivre à Paris dans 48 heures.

Une guerre de la Saint-Jacques

Des propos confirmés par les gouvernements français et britannique dans un communiqué commun envoyé par le ministère britannique de l’Environnement et des affaires agricoles (Defra). « Le précédent accord impliquant des bateaux britanniques de 15 mètres et plus sera renouvelé », expliquent-ils.

« En outre, il y a un accord de principe pour les vaisseaux britanniques de moins de 15 mètres qui sera inclus dans l’accord. Ce sera soumis à une compensation raisonnable, dont les détails seront définis à Paris vendredi », ont-ils ajouté.

Pêcheurs français et britanniques se disputent une zone de pêche située dans la baie de Seine. Des altercations ont éclaté en mer la semaine dernière quand une trentaine de navires français ont essayé d’empêcher cinq navires britanniques de pêcher le précieux mollusque, nouvel épisode d’une guerre au long cours.