VIDEO. A vos marques, prêts, jouez! Le Loto du patrimoine démarre ce lundi
PATRIMOINE•L’objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d’une loterie et d’un jeu de grattage pour financer la rénovation de monuments…H. B. avec AFP
L’opération débute dès demain. Un grand loto est lancé à partir de lundi pour restaurer les monuments historiques en péril, piloté par l’électron libre Stéphane Bern qui veut mobiliser les Français autour de cette opération inédite.
Annoncée fin 2017 par la ministre de la Culture Françoise Nyssen et défendue depuis longtemps par certains élus, cette initiative avait été détaillée fin mai par le président Emmanuel Macron et par Stéphane Bern, l’animateur télé à qui le chef de l’Etat a confié une mission sur le patrimoine. L’objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d’une loterie et d’un jeu de grattage, pour financer la rénovation de monuments.
a270 sites sélectionnés, dont 18 monuments en péril « emblématiques »
Au total, 270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril « emblématiques » qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto, soit un par région métropolitaine et cinq pour l’outre-mer, représentant les différentes facettes du patrimoine (religieux, industriel…).
Parmi eux, la maison de l’écrivain voyageur Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime), dont les portes restent closes depuis cinq ans dans l’attente d’un très onéreux chantier de rénovation, l’ancien fort militaire de Fort-Cigogne dans l’archipel des Glénan (Finistère), la villa Viardot à Bougival (Yvelines), rachetée en 1874 par l’écrivain russe Ivan Tourgueniev, ou encore la maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique).
Un jackpot de 13 millions d’euros au Super Loto « Mission patrimoine »
Le tirage spécial du Super Loto « Mission patrimoine », qui sera répété chaque année selon Emmanuel Macron, aura lieu le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d’un jackpot de 13 millions d’euros, équivalent à celui d’un tirage exceptionnel du vendredi 13. Les grilles, dont la validation commencera lundi, coûteront 3 euros.
Le jeu à gratter « Mission patrimoine », également disponible à partir de lundi, sera doté d’un gain maximum d’1,5 million d’euros, un montant inédit pour ce type de jeu. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis, et vendus 15 euros pièce.
Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30.800 points de vente de la Française des jeux (FDJ), en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine (château de Chambord, Mont Saint-Michel…). Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros.