FAKE OFF«Le guide du zizi sexuel» avec Titeuf est au coeur d’une intox

17 ans après sa sortie, «Le guide du zizi sexuel» avec Titeuf est au coeur d’une intox

FAKE OFFSorti en 2001, « Le guide du zizi sexuel », un ouvrage co-réalisé par Zep, l'auteur de Titeuf et Helen Bruller est présenté (à tort) comme un « manuel scolaire »...
Alexis Orsini

Alexis Orsini

L'essentiel

  • Une intox populaire sur les réseaux sociaux reprend un extrait du « Guide du zizi sexuel » de Zep, créateur de Titeuf, et d'Hélène Bruller.
  • Il est présenté comme une prétendue « recommandation» du rectorat de Paris à destination des élèves de primaire.
  • Il s'agit en réalité d'une intox, démentie à «20 Minutes» par le rectorat de l'académie de Paris.

Titeuf, bientôt porte-parole de l’éducation sexuelle à l’école ? C’est ce qu’on pourrait croire à condition de prendre au sérieux une rumeur populaire sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Ce message, prétendument signé d’une enseignante, affirme : « Je suis institutrice dans une classe de 10-eme [le CE1] en région parisienne, voici 2 extraits d’un livre que le Rectorat "recommande fortement pour l’éveil des élèves" ».

a

Il s’accompagne d’illustrations pédagogiques représentant un rapport sexuel entre un homme et une femme. Or, contrairement à ce qu’affirme le texte – tweeté notamment par l’élue LREM Agnès Cerighelli –, il ne s’agit nullement d’un livre recommandé par le rectorat de Paris… et encore moins d’un « manuel scolaire pour nos bambins » comme l’écrit le site d’extrême droite Réseau libre.

L’ouvrage en question n’est autre que Le guide du zizi sexuel, un livre paru chez Glénat en septembre 2001 et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Réalisé par Zep, le créateur de Titeuf, et par Hélène Bruller, il vise à répondre, sur un ton décalé et souvent humoristique propre à l'univers de Titeuf, aux questions des 9-13 ans sur leur découverte de l’amour et de la sexualité.

FAKE OFF

Contacté, le rectorat de l’académie de Paris affirme « avoir autre chose à faire », en cette période de rentrée, que « de commenter ce genre d’imbécilités » mais indique toutefois : « Nous voyons refleurir ces derniers jours, à la faveur du travail entrepris par le ministre de l'Education nationale [Jean-Michel Blanquer] et la secrétaire d'État pour l'égalité entre les femmes et les hommes [Marlène Schiappa] pour rendre effectives les trois séances annuelles d'éducation à la vie affective et sexuelle […] les mêmes intox et fake news qui avaient circulé en 2014. »

« L'instrumentalisation de la BD de Zep n'est pas nouvelle non plus » précise l’institution. En 2014, l’exposition « Zizi sexuel », de retour à la Cité des sciences sept ans après sa première tenue – avait en effet suscité son lot d’opposition, sous la forme d’une pétition lancée par l’association SOS Education, qui s’indignait que des sorties scolaires y soient organisées.

a

Jérôme Lambert, secrétaire départemental (75) du Syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles (SNUIPP), précise pour sa part : « Nous n’avons reçu aucune recommandation du rectorat sur l’utilisation de cet ouvrage. » Il précise en outre : « Cet ouvrage n’a rien de pornographique, il est adapté aux enfants, en respectant évidemment l’âge indiqué et en l’utilisant de manière intelligente et professionnelle, comme n’importe quel outil pédagogique ».

« Le retour des obscurantistes »

Si l’identité du (ou des) auteur(s) de la rumeur de ces derniers jours reste inconnue, Rémy Sirvent, responsable Laïcité/Société au sein du syndicat enseignant SE-UNSA, dresse un parallèle avec les intox de l’époque : « On voit, depuis les déclarations de Marlène Schiappa en juillet, le retour des obscurantistes qui oeuvraient à l’époque de l’ABCD de l’égalité. »

Le seul lien établi entre l’éducation nationale et le travail de Zep et d’Hélène Bruller figure sur Educasources, l’annuaire de « ressources numériques en ligne pour les enseignants ». L’ouvrage listé sur cet outil est toutefois d’une nature particulière, comme le précise Rémy Sirvent : « Il ne s’agit pas du Guide du zizi sexuel mais d’une adaptation réalisée après la tenue de l’exposition. Il est disponible en ligne et existe dans certains CDI. »

Le guide du zizi sexuel au coeur d’une autre intox… au Brésil

Face à la viralité de telles intox, la Cité des sciences pourrait-elle réorganiser l’exposition « Zizi sexuel » de manière permanente, comme cela lui a été suggéré sur Twitter ? L’établissement public indique qu’un tel projet n’est pas prévu. Il précise en outre à 20 Minutes que « l’exposition ne sera pas reprise » – ce qui paraîtrait d’autant plus improbable que ses pièces ont été détruites en 2016, comme le rapportait à l’époque le Journal du centre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Reste que Le guide du zizi sexuel continue d’alimenter de fausses rumeurs, y compris à l’étranger. Au Brésil, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro en a récemment brandi un exemplaire à la télévision nationale, en l’accusant de faire partie d’un prétendu « kit gay » de l’Education nationale à destination des enfants.

Conscient des attaques récurrentes contre son ouvrage, Zep confiait à cette occasion au média suisse Le Matin : « Je n'ai pas connaissance d'un pays où il serait un manuel officiel. En revanche, je sais que certains profs s'en servent et qu'il figure dans des bibliothèques scolaires. »

Et l'auteur de Titeuf de conclure : « Je trouve plutôt sain qu'il suscite des réactions. Il y a toujours des personnes qui veulent que l'enfance reste un espace d'innocence où certaines informations doivent être exclues. Je ne suis pas de cet avis. »