ENFANTSFaire garder son enfant va coûter nettement plus cher à la rentrée

Assistantes maternelles: Faire garder son enfant va coûter plus cher à la rentrée

ENFANTSLes « nounous » ont augmenté leurs tarifs pour compenser le manque d’enfants à garder, selon une étude de la plateforme Yoopies publiée mardi…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Parents de jeunes enfants, préparez-vous à payer davantage pour les faire garder. Selon une étude de la plateforme Yoopies publiée mardi, les assistantes maternelles agréées, qui accueillent généralement plusieurs enfants, ont augmenté leurs tarifs de 2,58 % par rapport à l’an dernier, avec une rémunération moyenne de 3,18 euros net par heure et par enfant.

« Compenser le manque à gagner »

Leur salaire minimum légal s’élève en 2018 à 2,78 euros par enfant et par heure, mais elles choisissent généralement de fixer un montant supérieur, selon Yoopies.

Les nounous « ont du mal à trouver des familles, elles accueillent donc moins d’enfants et sont obligées d’augmenter leur tarif pour compenser le manque à gagner », explique Benjamin Suchar, le président-fondateur du site, qui gère les profils de plus de 92.000 assistantes maternelles.

La hausse des tarifs est encore plus marquée dans certaines régions : elle atteint +3,5 % en PACA, +4 % en Occitanie et même +5,3 % en Ile-de-France. Les nounous corses sont en moyenne les mieux payées de France, à 3,68 euros par enfant et par heure, soit presque 22 % de plus que leurs homologues de Normandie.

Les tarifs des baby-sitters quasi stables

C’est la sixième année consécutive que cette plateforme numérique, qui met en relation familles et gardes d’enfants, publie cette étude qui détaille par ailleurs les tarifs pratiqués par les 1,15 million de baby-sitters​ inscrits dans sa base de données.

Dans leur cas, le tarif net moyen de garde d’enfants s’élève à 9,05 euros de l’heure à la rentrée 2018, quasi stable (+0,67 %) par rapport à l’année dernière, mais avec là encore de fortes disparités entre régions.

Pour les baby-sitters comme pour les nounous, la Corse est la région la plus chère, avec des gardes facturées 9,49 euros de l’heure en moyenne, soit 6 % de plus que les tarifs pratiqués dans la région la moins chère, les Pays de la Loire.