Air France: Les syndicats évoquent une probable reprise des grèves pour les salaires
BRAS DE FER•Les salariés critiquent la nomination « en catimini » d’un nouveau patron au profil « anglo-saxon »…L.Br.
L’été n’a pas apaisé la grogne des salariés d’Air France. Peu satisfaits de la nomination d’un nouveau patron à la tête d’Air France-KLM, les syndicats menacent la compagnie de nouvelles journées de grève.
« On va se poser la question de savoir si on relance la grève ou pas. Il y a de fortes probabilités que ce soit le cas. Les salariés sont dans cet esprit-là », a déclaré ce lundi Vincent Salles, le délégué CGT d’Air France, sur Franceinfo. La nomination du canadien Benjamin Smith à la tête de la compagnie le 16 août, « en catimini », n’a pas plu aux salariés.
Augmentation de salaires
Vincent Salles a critiqué le choix de ce profil « anglo-saxon, connu pour avoir fait des accords sociaux au rabais, pour avoir fait la croissance avec les low-cost au détriment de la maison mère Air Canada ».
Autre motif de colère : l’ancien numéro deux de la compagnie canadienne a obtenu une augmentation de sa rémunération de 358 % par rapport à celle de son prédécesseur, le démissionnaire Jean-Marc Janaillac. L’intersyndicale d’Air France réclamait en juin dernier une augmentation de 5,1 % des salaires des employés, au titre des efforts passés et des meilleurs résultats financiers du groupe.