ESCLAVAGEUn trafic d'êtres humains a été démantelé par la police espagnole

Migrants: Un trafic d'êtres humains a été démantelé par la police espagnole

ESCLAVAGELes suspects conduisaient ces migrants en Europe, avant de les revendre à des réseaux criminels qui les réduisaient à l'état d'esclaves...
Lucie Bras

L.Br.

Un réseau d’esclavage moderne, organisé entre l’Espagne et la France, a été démantelé, révèle Europe 1 ce mercredi. Sept personnes sont soupçonnées d’avoir organisé ce trafic, faisant entrer 350 migrants en Europe pour les revendre ensuite.

La police espagnole est à l’origine de ce coup de filet au cœur d’un réseau d’esclavage moderne. Au total, sept suspects ont été arrêtés. Au cours de l’enquête, la police a découvert un trafic très organisé. Les victimes étaient des hommes pauvres venus clandestinement de pays d’Afrique de l’Ouest, tels que le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou la Guinée, rêvant de s’installer en France.

Rachetés pour mendier

Les trafiquants organisaient leur transfert jusqu’en Espagne. Arrivés à la frontière espagnole, les migrants étaient envoyés dans des centres de soins gratuits du pays afin de se remettre du voyage.

Ensuite, ils étaient acheminés vers la France pour être revendus à d’autres réseaux criminels. Ces migrants étaient ensuite envoyés devant les portes des églises ou des supermarchés pour mendier. Les policiers espagnols ont démantelé ce réseau en collaboration avec une cellule d’enquêteurs spécialisés d’Europol. Les suspects ont été placés en détention provisoire. Le montant de ce trafic est encore inconnu mais pourrait atteindre des centaines de milliers d’euros, conclut Europe 1.