AUTOROUTESAutomobilistes, la facture risque d'être lourde sur la route des vacances

Essence, péages... Pourquoi vous aller payer plus cher vos trajets de vacances

AUTOROUTESLa hausse du carburant s’explique par un contexte international tendu...
Lucie Bras

L.Br.

Alors que s’amorce le second week-end du traditionnel chassé-croisé entre les « juillettistes » et les « aoûtiens », les automobilistes risquent d’avoir une surprise au moment de payer leur carburant et les péages. Par rapport à l’an dernier, les prix sont en nette hausse, selon Le Parisien.

La facture risque de peser sur le budget des vacances. Pour parcourir la distance Paris-Saint-Malo (416 kilomètres), l’essence coûtera 51,40 euros pour un véhicule essence et 29,10 euros de péages. C’est 11 euros de plus que l’an dernier, a constaté Le Parisien.

Des taxes qui devraient augmenter

La hausse du prix du carburant s’explique par un contexte international tendu : les relations difficiles entre Donald Trump et l’Iran, troisième producteur de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), les problèmes de production au Venezuela, en Libye et aux Etats-Unis. La parité euro-dollar s’est renforcée, ce qui a conduit les Européens à acheter plus cher leur pétrole.

Le Parisien pointe aussi les taxes sur le diesel imposées par l’Etat, qui devraient encore augmenter. Depuis l’an dernier, le prix du gazole a explosé, atteignant 1,461 euros le litre, dépassant ainsi le record d’août 2012 à 1,459 euros le litre. Les péages des autoroutes, eux, augmentent chaque année. Pas de quoi décourager les vacanciers, encore très nombreux cette année sur la route des vacances.