VACANCESUne asso féministe déclare la guerre aux cartes postales sexistes

Une association féministe déclare la guerre aux cartes postales sexistes

VACANCESL’association Femmes Solidaires estime que les cartes postales sexistes renforcent la culture du viol…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une jeune femme gravit le mont Ventoux en string sur un vélo. Un champ de lavande se découpe derrière cinq paires de fesses musclées et bronzées. L’association féministe Femmes Solidaires a dénoncé, jeudi, les cartes postales estivales « à caractère sexiste et parfois pornographique » sur lesquelles de jeunes femmes exhibent fièrement leurs corps.

Potaches autant que ringardes, ces cartes « concourent à la culture du viol qui impose une image dégradante des femmes et participent à légitimer et banaliser les violences faites aux femmes », assure l’association dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un marché « anecdotique » selon un éditeur

Les 10.000 militantes revendiquées par l’association ont donc été invitées à dénicher partout en France les cartes postales de ce genre un peu particulier. « Elles nous en ont fait remonter une centaine et nous allons en publier une par jour sur les réseaux sociaux pour montrer l’ampleur et la gravité du phénomène », a expliqué Kévin Védie, porte-parole de Femmes Solidaires.

Se faisant, l’association exhorte les éditeurs de cartes postales à cesser d’imprimer de tels exemplaires au nom du respect des femmes. « Ça fait des années qu’on n’en édite plus. Aujourd’hui, c’est un marché anecdotique, ça ne correspond plus à l’attente des gens, explique Yves Nicolet, gérant d’un éditeur basé près de Lyon qui estime, toutefois, que « cela ne porte atteinte à personne ».