JUSTICEMises en examen, auditions... Le point sur l'affaire Benalla

Affaire Benalla: Mises en examen, enquêtes, auditions... Où en sont les investigations?

JUSTICECinq personnes ont été mises en examen, et au moins trois enquêtes sont toujours en cours...
Mises en examen, enquêtes, auditions... Le point sur l'affaire Benalla
Emilie Petit

Emilie Petit

C’est un véritable tsunami qui a déferlé, le 18 juillet, sur l’ensemble des forces gouvernementales. Soupçonné de violences sur deux manifestants lors du défilé du 1er-Mai, Alexandre Benalla, chargé de mission à l’Élysée, a été mis en examen.

Tandis que le parquet de Paris a ouvert une enquête, le 19 juillet, pour « violences par personne chargée d’une mission de service public » et « usurpation de fonctions », les auditions s'enchaînent à la Commission d’enquête parlementaire. Le but ? Évaluer la responsabilité du gouvernement dans cette affaire.

Saisie par le parquet de Paris, l’IGPN, la « police des polices », a, de son côté, ouvert une enquête judiciaire pour des faits de « violation du secret professionnel et recel », et pour « avoir fait accéder des personnes non habilitées aux images de vidéo-protection ». Trois policiers, dont Laurent Simonin, contrôleur général et chef d’État-major, ont ainsi été mis en examen. Ils sont soupçonnés d’avoir copié et donné des images de vidéosurveillance à Alexandre Benalla.