PLAGESLa baignade interdite sur des plages du Finistère à cause d'une eau orange

Finistère: La baignade interdite sur plusieurs plages à cause d'une eau orange

PLAGESLes premiers résultats d’analyse des échantillons prélevés laissent penser à la présence d’un phytoplancton…
Un plage du Finistère (illustration).
Un plage du Finistère (illustration). - COLLIOT BRUNO
Hakima Bounemoura

H. B.

Que s’est-il passé ce samedi sur les plages du Finistère ? En ce premier jour des vacances scolaires, certains baigneurs ont eu la surprise de voir l’eau se teinter d’orange, rapporte France Bleu Breizh.

C’était notamment le cas à Moëlans-sur-Mer et à Clohars-Carnoët, deux plages sur lesquelles le drapeau rouge a été sorti. Le maire de Clohars, Jacques Juloux, a expliqué que « certains baigneurs s’étaient plaints de démangeaisons à leur sortie de l’eau ».

« Une bande d’eau orangée, voire rouge »

« C’est une bande d’eau orangée, voire rouge, qui se trouve en bord de plage. On en aperçoit aussi un peu plus loin au large », a expliqué sur Twitter Laura, une journaliste qui elle se trouvait sur la plage de Kersidan à Trégunc.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Personne n’est venu demander aux baigneurs de sortir de l’eau alors qu’à Kerfany à Moëlan-sur-Mer où il y a le même phénomène selon une de mes amies sur place, les pompiers sont venus déconseiller fortement la baignade », a ajouté Laura.

Le maire de Clohars a expliqué qu’il pouvait « s’agir d’une pollution d’origine externe ou de décomposition de plantes liée à la météo très chaude du moment ». Les premiers résultats d’analyse des échantillons prélevés laissent penser à la présence d’un phytoplancton, sans danger pour l’être humain, s’étant développé en raison des conditions climatiques actuelles.