ESPACEUne éclipse lunaire d'une durée exceptionnelle aura lieu le 27 juillet

Astronomie: Une éclipse de Lune d'une durée exceptionnelle aura lieu le 27 juillet

ESPACECette éclipse durera 103 minutes et sera visible à travers toute l'Europe...
Lucie Bras

L.Br.

L’éclipse lunaire du 27 juillet, d’une durée exceptionnelle, sera visible partout en Europe. C’est un événement à ne pas manquer, car il ne se produira qu’une seule fois dans ce siècle.

Pour peu que l’on soit placé sur un terrain dégagé, un spectacle peu commun aura lieu dans le ciel : une éclipse de Lune, visible pendant 103 minutes en Europe. C’est la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle. Elle débutera à 21h30 précises et se terminera vers minuit vingt.

Un spectacle observable à l’œil nu

Contrairement à l’éclipse solaire, l’éclipse lunaire ne fait pas disparaître la Lune. Au contraire, l’alignement Soleil, Terre, Lune (dans cet ordre) prive la Lune de la lumière du Soleil mais l’atmosphère terrestre va filtrer les rayons « de plus grande longueur d’onde (le rouge) ». Ces derniers atteindront la Lune, explique sur son site l’Association française d’astronomie (AFA). Notre satellite quittera donc sa teinte grise pour une coloration cuivrée, aux alentours de 22h20.

Ce spectacle est visible à l’œil nu par temps clair, même si des jumelles peuvent permettre plus de confort pour admirer la vue. Le site de l’AFA propose une carte de 70 sites d’observation, pour profiter du spectacle avec un télescope, encadré par des passionnés d’astronomie.