VIDEO. Sud-Ouest: Après le passage des orages, des départements en vigilance «crues»
METEO•Après les orages du week-end, des inondations ont touchées la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Ces deux derniers départements sont maintenus en vigilance «orange» crues...
Le printemps est décidément très pluvieux. Dimanche soir, plusieurs départements d’Occitanie ont été touchés par des orages et de fortes pluies, parfois à l’origine d’inondations localisées.
L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.
La veille déjà, des trombes d’eau ont touché le Gers et gorgé les sols. Dans la soirée de dimanche, ils sont intervenus à plusieurs reprises pour des caves et rez-de-chaussée inondés, notamment dans le secteur de Gimont ou l’Isle-Jourdain.
Après les violents orages de cette nuit dans @LeGers32 je me suis rendu sur la base de loisirs de Saint-Clar, dévastée par des torrents d'eau et de boue, en compagnie du Maire @davidtaupiac et du Conseiller départemental et Psdt du @Sdis32 Bernard Gendre #ServicePublicpic.twitter.com/i4gDDS2iQg
En Ariège, la foudre est tombée en plusieurs endroits dimanche, notamment du côté de Pamiers ou un militaire a été légèrement choqué.
En Ariège, la foudre est tombée dimanche non loin du camp militaire de Pamiers et un planton, âgé de 25 ans, a été légèrement choqué. A Cahors, l'eau du robinet est impropre à la conso. Au cours du week-end, toitures abîmées par des grêlons ... "balles de ping pong".
A Cahors, en raison des fortes pluies, l’eau du réseau public a été impropre à la consommation dimanche après-midi et la mairie a fait procéder à une distribution de bouteilles d’eau.
En Haute-Garonne, ce sont le Comminges et le Lauragais qui ont été touchés par les orages. Les fortes précipitations se sont traduites par l’inondation des voies ferrées, notamment du côté d’Avignonet-Lauragais. Du coup, cela entraîne des retards des trains sur l’axe Toulouse-Carcassonne.
🚦#FlashInfoTEROCC 6h30. Les fortes pluies de la nuit ont inondé les voies entre Castelnaudary ↔️ Avignonet. 🌧️ Vos trains circulent à vitesse réduite sur le secteur, cela crée des retards sur la ligne. 🚊 pic.twitter.com/Z6B6JHnj4F
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) June 11, 2018
L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.
Lundi matin, suite aux précipitations enregistrées, la préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance, notamment dans le secteur de Beaumont de Lomagne où la rivière la Gimone était à un niveau élevé, avec des débordements