POLITIQUEMacron se rend en Vendée sur les traces de Clemenceau

Emmanuel Macron est en Vendée sur les traces de Clemenceau ce mercredi

POLITIQUELe président de la République ira à Mouilleron-Saint-Germain et à Mouchamps...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Emmanuel Macron se rendra en Vendée ce mercredi après-midi pour y célébrer Georges Clemenceau, 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale.

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le président de la République se rendra d'abord dans le village de Mouchamps, près de La Roche-sur-Yon, où repose Clemenceau depuis sa mort le 24 novembre 1929 à Parisin. Il inaugurera ensuite le musée national Clemenceau qui ouvrira le 16 juin au public dans la maison où est né l'homme politique le 28 septembre 1841 à Mouilleron-Saint-Germain.

A la base aérienne de Rochefort jeudi

Emmanuel Macron avait déjà rendu hommage au «Père la victoire» le 11 novembre dernier en visitant le musée Clemenceau à Paris. Puis dans une tribune publiée en février dans un numéro spécial de l'hebdomadaire Le 1, il avait célébré la mémoire du président du Conseil entre 1917 et 1920. «Ce qui continue de fasciner» chez lui, «c’est ce que lui-même, inlassablement, a placé au cœur de sa venue au pouvoir, de sa stratégie, de sa politique de guerre: un amour inconditionnel de la France», y écrit Emmanuel Macron. «La France crut en lui, parce qu’il croyait en la France. Ce fut sa force et son secret», selon le chef de l'Etat.

Au cours de ce déplacement, le président se rendra aussi le lendemain, jeudi, sur la base de l'armée de l'air de Rochefort (Charente-Maritime), où sont formés des sous-officiers.