Grève à la SNCF: Un TER et Intercités sur deux, sept TGV sur dix jeudi
MOBILISATION•Ce 14e épisode d’une grève par épisodes de deux jours sur cinq, pour protester contre la réforme ferroviaire du gouvernement, prendra fin samedi à 7h55...Clémence Apetogbor
Le trafic à la SNCF sera de nouveau perturbé jeudi, pour le 14e jour épisode de grève, avec un TER et Intercités sur deux, sept TGV sur dix et trois Transilien sur cinq selon les prévisions de la direction publiées ce mercredi.
Il y aura un train sur deux à l’international avec un trafic Eurostar et Thalys « quasi normal », selon la SNCF. Le 14e épisode de grève commence mercredi soir à 20 heures et s’achèvera samedi à 7h55.
La 27e journée de grève à la SNCF depuis début avril intervient au lendemain du vote du Sénat sur la réforme ferroviaire. Le texte a été remanié avec des amendements de tous les groupes politiques, dont certains donnent des gages aux syndicats réformistes.
« Journée de la colère cheminote » mardi
En Ile-de-France, le RER A circulera normalement. Le RER B offrira un train sur 2 sur sa partie nord et un trafic normal sur sa partie sud. Il y aura un RER C sur 2.
Sur la ligne D du RER, un train sur deux est prévu sur le tronçon nord. Sur la portion sud, il y aura deux trains sur cinq pour la branche Corbeil et un train sur deux pour la branche Melun.
Concernant les TGV, la SNCF prévoit trois trains sur quatre pour les axes Atlantique et sud-est, quatre trains sur cinq sur l’axe nord, neuf trains sur dix sur l’axe est, ainsi que trois Ouigo sur quatre.
Les syndicats de cheminots, toujours mobilisés contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement et votée mardi au Sénat, ont prévu d’organiser mardi prochain une journée de grève spéciale baptisée « Journée de la colère cheminote ».