Qui sont les Français les plus riches? L'Insee dresse un portrait-robot

Qui sont les Français les plus riches? L'Insee dresse un portrait-robot

REVENUSSelon l’organisme de statistiques, les Français les plus riches sont des personnes relativement âgées, propriétaires de leur résidence principale et habitant l’Ile-de-France…
Hakima Bounemoura

H. B.

Qui sont les contribuables français les plus riches ? L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dressé un portrait-robot des personnes à très hauts revenus dans une étude publiée ce mardi.

Selon l’organisme de statistiques, les Français les plus riches (1 % de la population) sont des personnes relativement âgées, propriétaires de leur résidence principale, ayant des revenus tirés du patrimoine et habitant l'Ile-de-France.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un revenu mensuel de 8 850 euros pour une personne, 18 590 euros pour un couple

D’après l’Insee, qui s’appuie sur une base de données fiscales et sociales pour les années 2014 et 2015, une personne se situe parmi la population qui a les revenus les plus élevés (1 %), si son revenu annuel par unité de consommation est supérieur à 106 210 euros. Concrètement, cela correspond à un revenu mensuel de 8 850 euros pour une personne seule et de 18 590 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

La majorité des personnes les plus riches sont âgées, note également l’étude. L’âge moyen du référent fiscal des très hauts revenus est de 59,1 ans et il s’élève à 60,5 ans pour les plus aisés (0,1 %).

La richesse est relativement concentrée sur le plan géographique, puisque 42 % des personnes les plus riches habitent en Ile-de-France. Dans le cas des plus aisés, ceux qui gagnent plus que 699 200 euros par an, ce chiffre monte même à 66 %, détaille l'enquête de l’Insee.