Pluie, inondations et alerte orange... Le point sur la météo de ce mercredi
ORAGES•Cinq départements sont toujours placés en vigilance orange ce mercredi, rappelle Météo France…L.Br. avec AFP
Le programme ne change pas : de la pluie et des inondations sont prévues ce mercredi sur la France. L’épisode orageux qui sévit sur le pays depuis le mois de mai continue de faire des dégâts. Météo France a placé un département en vigilance orange.
L'Eure reste toujours placée en vigilance orange ce mercredi, pour inondation en raison d’une crue importante sur l’Iton. La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne ont été retirées du bulletin de vigilance dans la matinée.
L’alerte orange aux orages a également été levée sur l’Aube, la Côte-d’Or, la Marne, la Haute-Marne, la Haute-Saône, et l’Yonne. En Haute-Marne, à Langres, il est tombé en début de nuit de mardi à mercredi, 59 mm de pluie en une heure. En fin de nuit, des cumuls de pluies de 83 mm ont été relevés dans les Deux-Sèvres, de 70 mm dans le sud des Charentes.
Un mois de mai « exceptionnellement foudroyé »
Dans l’Eure, 614 foyers ont été privés d’électricité. Dans le département voisin d’Eure-et-Loir, la RN 154 entre Chartres et Dreux a été coupée à l’ensemble de la circulation dans les deux sens, en raison de plusieurs inondations, a annoncé la préfecture.
En Alsace, l’autoroute A36 restait en circulation restreinte, après une importante coulée de boue due aux intempéries lundi soir. L’autoroute a rouvert en fin de soirée avec une circulation sur une voie dans les deux sens.
Ce mois de mai aura été « exceptionnellement foudroyé », avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record datant de mai 2009, relève Météo France.