Loi littoral: Inquiétude des habitants de la Croix-Valmer face à «une pression immobilière tellement forte»
REPORTAGE•La loi Elan modifierait la loi littoral. Des associations varoises y voient une menace…Mathilde Ceilles
L'essentiel
- Des amendements de la loi Elan assouplissent la loi littoral.
- A la Croix-Valmer dans le Var, où la pression immobilière est forte, des habitants sont inquiets.
«Vous voyez ici ? Avec la loi Elan, il serait possible de construire et il n’y aurait plus ses vignes. Mais il nous faut des arbres, il nous faut des insectes ! », se désole Yvonne Triay, les yeux rivés sur le rivage au loin, dans le quartier de Gigaro. L’octogénaire vit depuis toujours à la Croix-Valmer. Elle se bat depuis des années pour le respect de la loi littoral dans cette commune du Var située entre Saint-Tropez et Cavalaire, pour préserver les paysages de son enfance.
Or, la loi Elan inquiète celle qui est secrétaire générale de Vivre dans la presqu’île de Saint-Tropez, une association de défense de l’environnement. Le 16 mai dernier, les députés ont adopté un amendement LREM qui revoit la loi littoral pour permettre, au cas par cas, le « comblement des dents creuses », ces parcelles vides situées entre deux terrains construits dans un même hameau.
« Où commence la limite ? »
« Qu’est-ce qu’on met derrière le mot dent creuse ? Où commence la limite, où s’arrête-t-elle ? », s’interroge Yvonne Triay. Son association conteste notamment un projet immobilier situé au vallon des Gâches, dans une vaste forêt proche de la mer, entre un lotissement d’un côté et quelques maisons de l’autre dans le massif du Lardier.
« Il y a une pression immobilière tellement forte dans le secteur qu’à un moment, les élus n’arrivent plus à refuser, estime Jean*, un riverain. Et les promoteurs savent bien lire entre les petites lignes de la loi littoral… Il faut prendre conscience qu’à un moment donné, on ne peut pas tout bétonner. Ici, il y a des animaux qui s’y réfugient. » Une partie du Lardier a en effet pris feu l’été dernier.
« Une brèche »
En janvier, le tribunal de Toulon a validé la requête de l’association, en annulant l’arrêté préfectoral autorisant le défrichement, considérant le site comme espace remarquable et relevant de la loi littoral. Les promoteurs ont fait appel. La loi Elan pourrait-elle changer la donne ?
« C’est sûr, c’est une brèche, et les avocats des promoteurs vont jouer là-dessus, estime Nicolas Patel, riverain coordinateur des recours. Mais je ne pense pas qu’on soit face à une dent creuse, car, dans sa décision, le tribunal étend la zone inconstructible à l’ensemble du Lardier. Ça aurait été mieux sans cet amendement, mais nous avons des arguments solides. » Interrogé par 20 Minutes, le maire de la commune indique qu’il suivra la décision de justice sur ce projet. A suivre donc…
*Le prénom a été modifié