ORIENTATIONSur Parcoursup, 65% élèves ont obtenu au moins une proposition

Parcoursup: Plus de deux tiers des élèves ont obtenu au moins une réponse positive

ORIENTATIONPrès de 526.262 élèves ont obtenu au moins une réponse positive à l’un de leurs vœux, d'après les chiffres du ministère...
Lucie Bras

L.Br. avec AFP

Une semaine après la mise en ligne des premières réponses sur Parcoursup, près de 526.262 élèves ont obtenu au moins une réponse positive à l’un de leurs vœux, révèle Franceinfo. Face à la polémique qui entoure la plateforme, le gouvernement souhaite surfer sur ces bons chiffres.

Le bac commence dans deux semaines. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait fixé l’objectif de deux tiers de réponses avant le début des épreuves écrites. L’objectif est dépassé avec un peu d’avance : 65 % des 810.000 inscrits ont reçu au moins une réponse positive, selon. Selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, 35 % des élèves restent encore sur liste d’attente.

Solidarité entre élèves

Les élèves de terminale semblent faire preuve de solidarité, affirme Franceinfo. Si les listes se débloquent plus rapidement que prévu, c’est parce que les personnes qui ont obtenu plusieurs « oui » libèrent des places au bout de quelques heures, alors qu’ils ont sept jours pour réfléchir.

La plateforme Parcoursup est réactualisée chaque matin pour prendre en compte les évolutions des listes d’attente. Pour l’instant ; un élève sur cinq a définitivement accepté une proposition. « Chacun aura une place », a une nouvelle fois assuré Jean-Michel Blanquer lundi, avant d’annoncer un taux de 80 % de réponses positives au moment du baccalauréat.