MOBILISATIONPourquoi l’alerte enlèvement n’est pas déclenchée à chaque disparition?

VIDEO. Journée internationale des enfants disparus: Pourquoi l’alerte enlèvement n’est pas déclenchée à chaque disparition

MOBILISATIONParmi les outils mis en place pour retrouver les enfants disparus, les autorités disposent de l’alerte enlèvement...
B.D., N.W. pour la vidéo

B.D., N.W. pour la vidéo

Une journée pour ne pas les oublier. Ce vendredi, comme chaque 25 mai, on célèbre à travers le monde la Journée internationale des enfants disparus. Objectif : se souvenir de leur nom et de leur visage, mais aussi de mettre en place des stratégies de prévention de nouvelles disparitions.

Parmi les outils mis en place pour retrouver les enfants disparus, les autorités disposent de l’alerte enlèvement. Inspirée de l’alerte Amber, créée au Texas en 1996, elle a été adoptée en France en février 2006. Mais elle n’est pas déclenchée à chaque disparition. Voici pourquoi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le nombre de disparitions dites « inquiétantes » a flambé entre 2016 et 2017. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, sur les 49.422 signalements de disparitions d’enfants cette année, on dénombre 1.328 disparitions dites « inquiétantes » contre 687 en 2016.