TRANSPORTDes sabotages perturbent la circulation des trains dans le Pas-de-Calais

Pas-de-Calais: Des actes de sabotage ont perturbé la circulation des trains

TRANSPORTLa SNCF dénonce des exactions sur les lignes de TER dans le secteur de Lens…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Des actes de malveillance ont perturbé la circulation des TER à Lens et Béthune.
  • La SNCF a déposé plusieurs plaintes pour sabotage.
  • Un autre fait de ce genre a et lieu, mi-mai, entre Lille et Douai.

Ce jeudi, la direction régionale de la SNCF des Hauts-de-France a dénoncé des actes de sabotages perpétrés sur plusieurs lignes de TER dans le secteur de Lens. Selon nos informations, le transporteur ferroviaire pointe du doigt « des personnes qui savent ce qu’elles font » et a déposé plainte.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Caténaires sabotées, rames dégradées, […] intolérable et contraire au service public que tous les agents SNCF défendent ». C’est en ces mots que Frédéric Guichard​, directeur régional de la SNCF, a dénoncé sur Twitter les incidents qui ont perturbé la circulation des trains, jeudi matin, dans le Pas-de-Calais.

Cordes lestées autour des caténaires

Ainsi, « plusieurs actes de sabotage des caténaires ont été constatés sur l’étoile ferroviaire de Lens et de Béthune », précise le transporteur dans un communiqué. Cela a occasionné la suppression de sept trains et une dizaine d’autres « ont subi jusqu’à trois heures de retard ».

Les moyens utilisés pour le sabotage sont, toujours selon la SNCF, des « cordes lestées, enroulées et nouées autour des caténaires ». Une source interne a assuré à 20 Minutes que « ce type de sabotage était forcément le fait de personnes qui savaient ce qu’elles faisaient pour occasionner le plus de perturbations ».

« Dans le Sud, la SNCF a bien mis sur le dos des grévistes des arbres tombés sur les caténaires à cause des orages », assure Dominique Sens, délégué régional de la CGT cheminots. « Je ne cautionne pas la dégradation de l’outil de travail », poursuit-il.

Face à la direction de la SNCF, qui parle d’un essoufflement de la mobilisation, le délégué syndical brandit les chiffres du « vot’action » de mercredi : « Sur les 8.815 cheminots du Nord-Pas-de-Calais, 4.182 ont participé au vote. Le résultat a montré que 96 % se sont prononcés pour le retrait du pacte ferroviaire », détaille Dominique Sens.