DECISIONCollomb annonce une évacuation des campements illégaux de migrants à Paris

Migrants à Paris: Gérard Collomb annonce une évacuation des campements illégaux

DECISIONDans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb annonce l'évacuation des sites et renvoie la balle à la mairie de Paris...
G. N.

G. N.

Gérard Collomb a décidé de passer à la manière forte pour trancher l’épineux problèmes des campements illégaux de migrants à Paris. Dans un communiqué publié ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur annonce qu’il « a réuni le Préfet de police de Paris et le Préfet de la région Ile-de-France, pour leur demander de concevoir les modalités d’une opération d’évacuation, à mener à bref délai ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les campements illégaux accueilleraient ainsi « plus de 2.300 personnes », selon les chiffres de la Place Beauvau et cette évacuation est commandée pour « remédier aux enjeux humanitaires qui ne sont plus supportables pour les Parisiens » précise le communiqué.

« Le rôle de la Ville de Paris sera essentiel »

Mais Gérard Collomb ne s’arrête pas là et attaque ouvertement la politique de la ville de Paris sur la question des migrants. Indiquant « qu’il s’agira de la 35e mise à l’abri depuis 2015, avec ainsi plus de 28.000 personnes prises en compte », le ministre de l’Intérieur prévient que « cette situation se répétera indéfiniment si des mesures ne sont pas prises par les autorités locales [la mairie de Paris] pour éviter que les campements ne se reconstituent ».

Et si Anne Hidalgo n’avait pas compris le message, Gérard Collomb répète un peu plus loin : « Le rôle de la Ville de Paris sera essentiel, car si les campements se reconstituent, cette 35e opération n’aura servi à rien. »

D’ailleurs, si l’opération d’évacuation a été demandée par la Place Beauvau, c’est en raison « du refus de la ville de demander l’évacuation de son domaine public », selon le ministre. Enfin les migrants ne devront pas oublier leurs papiers le jour de l’évacuation puisque celle-ci « devra impliquer la mise en œuvre d’un certain nombre de contrôles administratifs à l’égard des personnes concernées ».