ENVIRONNEMENTBoues rouges: «La situation n'est pas satisfaisante» selon Nicolas Hulot

Boues rouges: «La situation n'est pas satisfaisante» selon Nicolas Hulot

ENVIRONNEMENTLe ministre de la Transition écologique et solidaire s’est prononcé sur le dossier des boues solides en marge de son déplacement à Marseille…
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

Il est attendu au tournant sur le sujet, s’étant prononcé dans le passé en faveur des opposants aux boues rouges. En marge de son déplacement à Marseille sur le thème de la biodiversité, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, interrogé sur la problématique des boues solides de l'usine Alteo, a estimé que « la situation n’est pas satisfaisante ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Certes, selon le ministre, le problème des rejets en mer semble résolu, mais il affirme que l’entreprise a «déplacé le problème ». Le 8 avril, un très fort vent de Sud et Sud-Est avait soufflé sur la zone d’exploitation du site et poussé des résidus de bauxite sur un lotissement à Bouc-Bel-Air. Le maire de cette commune, Richard Mallié, a porté plainte​ et une association, Bouc-Bel-Air Environnement, a déposé une main courante à la gendarmerie.

« L'entreprise a été prise en défaut »

« Les poussières qui s'envolent parce que le site n'est pas arrosé et rigidifié comme il faudrait créent des gênes non négligeables, a-t-il poursuivi. L'entreprise a été prise en défaut et je préférerais que cela ne se reproduise plus. Mais je veux surtout de meilleures perspectives concernant les boues rouges à Gardanne. »

S’adressant à Alteo, le ministre « demande fermement à cette entreprise de proposer des pistes de solution pour la valorisation » de ces résidus, estimant que l’on « arrive à un point de saturation ». « Cette entreprise est sous l’œil attentif de mes services », a-t-il mis en garde.