ARBITRAGEEmmanuel Macron ne présentera finalement pas le «Plan Banlieues» le 22 mai

Plan Borloo pour les banlieues: Emmanuel Macron ne présentera pas le «Plan Banlieues» le 22 mai

ARBITRAGEJean-Louis Borloo a rendu fin avril au président un rapport et des propositions pour les banlieues...
Lucie Bras

L.Br.

Il avait été annoncé en grande pompe il y a un mois, au moment de la publication du rapport Borloo. Le « Plan Banlieues » d’ Emmanuel Macron ne sera finalement pas présenté comme prévu le 22 mai, d’après une information de franceinfo.

Les mesures d’Emmanuel Macron pour les banlieues étaient attendues pour le 22 mai. La réception à l’Elysée est maintenue : le président de la République a invité des acteurs de terrains, élus, associatifs et institutionnels. A cette occasion, il devrait définir un cap, mais sans parler de financement, assure franceinfo. Jean-Louis Borloo, auteur d’un ambitieux rapport sur le sujet, devrait également être présent, en tant que « simple invité ».

Selon franceinfo, le gouvernement estime que le rapport « souffre d’angles morts sur la sécurité ou le communautarisme ».

Borloo veut créer sa fondation

Présenté fin avril, le plan Borloo appelle à une « réconciliation nationale », et se veut un « plan de mobilisation » en faveur des quartiers prioritaires. Fonds de 5 milliards d’euros, relance de la rénovation urbaine, effort sur l’école… Le rapport appelle à « un changement radical dans la conduite de l’action publique ».

Le rapport dressait également un constat sombre de la prise en charge des quartiers difficiles. « Près de 6 millions d’habitants vivent dans une forme de relégation » voire, parfois, « d’amnésie de la Nation », a écrit l’ancien maire de Valenciennes.

Soutenu par l’Association des maires de France, Jean-Louis Borloo a annoncé que si l’Etat ne fait rien pour les banlieues, il créera sa propre fondation pour peser sur l’action publique et les financements des quartiers populaires.