Grève SNCF: Plus d'un TGV et un RER sur 2 circuleront vendredi
TRANSPORTS•Les conditions de trafic sont « parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève » des syndicats de cheminots début avril...20 Minutes avec AFP
La SNCF prévoit « un peu plus d’un TGV sur 2 » en circulation vendredi et autant de RER, ainsi que deux TER ou Intercités sur cinq, a annoncé ce jeudi le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat.
Les conditions de trafic sont « parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève » des syndicats de cheminots début avril, a-t-il commenté lors d’un point presse, avant la dixième séquence de grève de deux jours.
Des « disparités fortes » selon les régions sur les TGV
Concernant le TGV, la direction de la SNCF a évoqué des « disparités fortes » selon les régions. A titre d’exemple, quatre trains sur cinq sont programmés sur l’axe Est et seulement deux sur cinq dans le Nord.
Deux tiers des TGV low cost, les Ouigo, circuleront vendredi, « une première » depuis le lancement du conflit, selon Mathias Vicherat.
Il a évoqué « 40 % » d’Intercités et « 42 % » de TER en moyenne, là aussi avec « des disparités fortes entre les lignes ».
« Un peu plus d’un RER sur deux » en moyenne
Sur le réseau Transilien, en région parisienne, le directeur général adjoint de la SNCF a cité « un peu plus d’un RER sur deux » en moyenne.
Dans le détail, la moitié des RER circuleront sur la ligne A et sur la portion Nord de la B. Deux tiers des trains rouleront sur la portion Sud du RER B et un tiers sur la ligne C. Le groupe public ferroviaire table sur deux trains sur cinq pour la ligne D.
Mathias Vicherat a évoqué une « baisse sensible » de la mobilisation en citant, pour le personnel soumis à une déclaration préalable, « près de 50 % de grévistes en moins » par rapport à lundi, la précédente journée de grève.
L’intersyndicale de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) avait appelé ce jour-là à une journée « sans cheminot » et « sans train ». Chez les conducteurs et contrôleurs, le taux de grévistes avait dépassé 74 %, selon les chiffres de direction. Ce n’était « pas un rebond (…) mais plutôt un sursaut », une « journée parenthèse », selon le directeur adjoint.
Sur Twitter, le responsable de la CGT-Cheminots de la gare de Lyon, Béranger Cernon, a ironisé sur la « superbe conférence de presse » de Mathias Vicherat. « Il annonce fièrement qu’il y a 50 % de grévistes en moins par rapport à la dernière séquence et pourtant, on est très loin des 50 % de circulations en plus par rapport au 14 mai », a-t-il écrit, concluant son message par « Pipeau pipeau pipeau ».