PROTESTATIONDans certaines facs occupées, 100% des examens se feront à distance

Blocage des universités: Dans certaines facs, 100% des examens se feront à distance

PROTESTATIONLe mouvement étudiant contre la réforme des universités Parcoursup se poursuit partout en France, empêchant la tenue d'examens sur certains sites...
Lucie Bras

L.Br.

Cette année, de nombreux étudiants valideront leur année de faculté depuis chez eux. D’après une information de France Inter, face aux blocages, certaines universités ont décidé d’organiser la totalité des examens de fin d’année à distance.

A la fac de Lyon 2, une chaîne humaine formée par des étudiants a empêché l’accès aux salles d’examen lundi. Idem à Marseille, où 700 étudiants ont dû rebrousser chemin, après le blocage d’un site universitaire sur la Canebière qui a conduit à l’annulation de leurs examens.

« Pas de partiels sous contrôle policier »

En région parisienne, plusieurs dizaines d’étudiants de Paris 8-Saint-Denis, très perturbée depuis plus d’un mois, sont venus manifester au cri de « pas de partiels sous contrôle policier » devant un centre d’examen de Saint-Ouen, où étaient délocalisés des partiels de psychologie.

Certaines universités ont donc décidé d’organiser 100 % des examens à distance, comme le révèle France Inter ce mardi. La faculté de Nanterre avait déjà prévu la tenue de 77 % des examens à la maison et des oraux en ligne.

Les devoirs sur table, les oraux, les examens à distance et le contrôle continu

Ce sont finalement la totalité des examens qui seront effectués à distance, à l’exception des étudiants Erasmus et des élèves en situation de handicap. A Lyon 2, 20.000 des 28.000 étudiants seront évalués d’une autre manière qu’un devoir sur table.

En tout, quatre types d’examens sont considérés comme réglementaires : les devoirs sur table, les oraux, les examens à distance et le contrôle continu. En règle générale, l’Université trouve un équilibre entre ces différentes méthodes de notation mais cette année, cet équilibre sera bousculé. Les étudiants concernés par ces modifications seront prévenus par mail, en moyenne cinq jours avant tout changement.