AVISL'intersyndicale va consulter les cheminots sur la réforme de la SNCF

Réforme de la SNCF: L’intersyndicale va consulter les cheminots sur le «pacte ferroviaire»

AVIS« Etes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ? », telle sera la question posée lors de cette consultation…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’intersyndicale (CGT, Unsa, SUD et CFDT) de la SNCF a décidé ce mercredi d’organiser une « vote-action » pour demander aux cheminots s’ils sont « pour ou contre » la réforme de la SNCF, a annoncé à la presse Laurent Brun (CGT-cheminots).

Cette consultation sera organisée « du 14 au 21 mai » et « selon des modalités sur lesquelles nous sommes en train de travailler de manière précise », a ajouté Laurent Brun. « L’unité syndicale est toujours d’actualité », a-t-il souligné à l’issue de la réunion de l’intersyndicale au siège de la CGT à Montreuil.

Pas de surprises ?

Les syndicats vont également demander au Premier ministre Edouard Philippe d’organiser « une table ronde » sur son projet de réforme, a indiqué Laurent Brun. Le « vote-action » permettra de montrer que « l’opposition à cette réforme est très, très large » parmi les cheminots. « Je pense qu’on n’aura pas beaucoup de surprises », a-t-il relevé.

Ce sera « un temps fort, il est important pour nous de casser cette idée que 80 % des cheminots soutiennent cette réforme », a-t-il dit, soulignant que certains ne peuvent pas faire grève en raison de « questions financières ».