Paris: Anne Hidalgo demande la mise à l'abri des migrants après un décès dans le canal de l'Ourcq
PRECARITE•La Maire de Paris estime que l'Etat doit de mettre à l’abri les migrants...D.B. avec AFP
Une tragédie qui souligne encore les terribles conditions de vie des migrants à Paris. Un jeune migrant est mort noyé dans la nuit de lundi à mardi dans le canal de l’Ourcq, dans le nord de la capitale où est installé un campement de migrants, a révélé France Bleu Paris. « Un migrant a sauté volontairement dans le canal de l’Ourcq au niveau du quai de Valmy » vers 0h30, a indiqué une source policière.
Il a été sorti de l’eau par les pompiers vers 0h45 et son décès a été constaté vers 1h10, selon cette source. Il ne disposait d’aucun papier permettant de l’identifier. Selon les témoignages sur place recueillis par la police, le jeune homme, âgé de 20 à 25 ans, serait de nationalité afghane et était « fortement alcoolisé ».
« Nous craignions le pire, et le pire est arrivé »
La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, a réagi ce mercredi sur Twitter : « Des vies sont en jeu. L’Etat doit au plus vite mener une opération de mise à l’abri des migrants présents dans ces campements parisiens. C’est un devoir humanitaire. C’est aussi une nécessité d’ordre public. La Ville de Paris est prête à le soutenir dans cette démarche », a-t-elle déclaré.
« Nous craignions le pire, et le pire est arrivé. Nous sommes présents tous les jours avec nos équipes, et nous demandons depuis des mois aux autorités de prendre leurs responsabilités et de mettre les personnes à l’abri de toute urgence et en toute dignité », a tweeté pour sa part Terre d’Asile.
1.500 personnes vivent dans un campement le long du canal Saint-Denis
« Entre écœurement et colère, je ne sais que choisir. En deux ans, nous avons mis à l’abri plus de 30.000 personnes. J’ai du mal à croire que le "nouveau monde" ne sache pas agir pour quelques milliers », a également dénoncé Emmanuelle Cosse, conseillère régionale d’Ile-de-France et ancienne ministre du logement de François Hollande.
Un autre corps avait été repêché le 6 mai dans le canal Saint-Denis, à hauteur d’Aubervilliers, selon deux sources policières. Il s’agit « d’un homme mais le corps en état de décomposition n’a pas été identifié », a relevé l’une de ces sources, précisant que « rien ne permet de dire s’il s’agit d’un migrant ».
Installé depuis plusieurs mois le long du canal Saint-Denis, près de la porte de la Villette, ce campement a grossi jusqu’à compter 1.500 personnes environ qui vivent dans des conditions très insalubres, suscitant depuis plusieurs semaines une polémique entre la mairie et le gouvernement.