Grève à Air France: L'accord salarial rejeté à 55,44% par les salariés, le PDG annonce sa démission
SALAIRES•Jean-Marc Janaillac, patron d'Air France, avait mis son départ dans la balance...20 Minutes avec AFP
Les personnels d’Air France ont majoritairement rejeté ce vendredi le projet d’accord salarial soumis au vote par le président d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac. Celui-ci, qui avait conditionné son départ à ce vote, a annoncé vendredi qu’il allait présenter sa démission.
Les salariés ont voté à 55,44 % contre le projet d’accord sur les salaires proposé par la direction. Le taux de participation s’est élevé à 80,33 % parmi les 46.771 salariés d’Air France. Le personnel de la compagnie était invité à répondre à la question : « Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l’accord salarial proposé le 16 avril 2018 ? ».
Les syndicats réclament une augmentation immédiate
L’accord prévoyait pour la période 2018-2021 « des augmentations générales de salaire de 7 % sur quatre ans, s’ajoutant aux augmentations individuelles ». De leurs côtés, les syndicats réclament une augmentation immédiate de 5,1 %, après six ans de gel des salaires.
Le coût des onze premiers jours de grève est estimé à « 300 millions d’euros » soit un peu plus de 25 millions par jour pour le groupe. Air France prévoit d’ores et déjà un résultat d’exploitation en 2018 « en baisse sensible par rapport à 2017 », où il avait atteint 1,9 milliard d’euros.