COMMUNICATIONLe dernier télégramme de l'histoire a été envoyé lundi soir par Orange

Le dernier télégramme de l'histoire a été envoyé lundi soir par Orange

COMMUNICATIONLe service, géré par France Télécom puis Orange, avait été créé en 1879…
Hakima Bounemoura

H. B.

Une page s’est tournée. Le tout dernier télégramme​ de l’histoire a été envoyé lundi soir. L’information a été annoncée en France ce lundi 30 avril à 23h59 par Orange, au moment même où le service s’est définitivement arrêté.

Christophe Ndi, un salarié d’orange qui anime une communauté de salariés du groupe, a publié lundi une illustration de cette annonce, en utilisant le style propre au télégramme. « C’est une page de l’histoire des Télécoms qui se tourne au profit de nouvelles technologies -Stop- Bon vent et merci à tous nos collègues qui faisaient encore fonctionner ce service -Stop et Fin », a-t-il publié sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Près de 139 ans d’existence

Le service, géré par France Télécom puis Orange, avait été créé en 1879, soit 139 ans d’existence. Cette messagerie était principalement utilisée par des professionnels, comme des entreprises de transport, des agences immobilières, des tribunaux et quelques particuliers pour certains événements (naissance, décès…). Le dernier télégramme, envoyé à 21h05 lundi, est d’ailleurs un message de condoléances, révèle Libération via son site CheckNews.

Universfreebox.com précise que 900.000 télégrammes ont été envoyés en 2005, avant une chute liée à l’apparition des mails, SMS illimités​ et autres MMS. Jusqu’à il y a peu, il était encore possible d’envoyer un télégramme en appelant un numéro gratuit et en dictant son message à un conseiller, ou par Internet.