JUSTICEDeux militants interpellés après l’entrée de migrants dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes: Deux militants en garde à vue après l'entrée de migrants dimanche

JUSTICECes personnes ont été placées en garde à vue pour « aide à l'entrée d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et en bande organisée » ...
Mathilde Ceilles

M.Cei. avec AFP

Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans les Hautes-Alpes​ après avoir pris part dimanche après-midi à l’entrée en France d’une trentaine de migrants venant d’Italie, a appris lundi l’AFP de sources concordantes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon une source proche de l’enquête, ces deux hommes, dont un ressortissant étranger, « ont participé activement aux débordements survenus au col de Montgenèvre » quand une centaine de militants français et italiens ont franchi la frontière au col de Montgenèvre avec une trentaine de migrants.

Interrogé par l’AFP, le parquet de Gap a confirmé « plusieurs interpellations » en précisant que les mis en cause étaient en garde à vue pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et en bande organisée ». Empruntant les pistes de la station de ski de Montgenèvre, militants et migrants se sont brièvement heurtés dimanche aux forces de l’ordre avant de rejoindre Briançon par la route, encadrés par la gendarmerie.