Lyon: L'auto-école LePermisLibre fermée par les autorités pour trois mois
SANCTIONS•L'entreprise déclarait ses enseignants comme auto-entrepreneur et non comme des salariés...C.G.
LePermisLibre, auto-école 100 % dématérialisée, va fermer pour trois mois à la suite d’une série d’infractions, a annoncé jeudi soir la préfecture du Rhône. Elles portent notamment sur le statut de 49 enseignants qui auraient dû être déclarés comme salariés, et non sous un autre statut, comme c’était le cas. A savoir celui en d’auto-entrepreneur.
Des enseignements en infraction avec le Code de la route ont par ailleurs été relevés. Le préfet a donc pris la décision de fermer la structure temporairement afin de « garantir une juste concurrence » et « maintenir une qualité suffisante de la formation des futurs usagers de la route ». La société dispose désormais de trois mois pour se remettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
Bordeaux, Marseille et Toulouse également concernés
Toutefois, afin de ne pas léser les élèves qui doivent passer prochainement leur permis, la préfecture a décidé de laisser un mois avant la fermeture de l’établissement. La décision entrera donc en vigueur le 9 mai (l’arrêté préfectoral date du 9 avril) et concernera toutes les antennes de l’entreprise, présente à Lyon mais aussi à Bordeaux, Marseille, Toulouse ou Avignon.
Créé par deux jeunes entrepreneurs en 2015, LePermisLibre propose de tout faire en ligne (préparation au code, réservation d’heure de conduite, géolocalisation de l’enseignant le plus proche). Ce qui autorise des tarifs très accessibles : 739 euros pour la formule de base code + vingt heures de conduite.